Localisation : Accueil -> Mon GR20 - juin 2008 -> Matériel

GR20

Matériel emporté

Voici la liste de tout le matériel que j'ai emporté pendant ces 3 semaines. Ce n'est pas une liste légère, loin de la (surtout quand on regarde le poids du sac à dos et celui de l'appareil photo !!!) mais disons que c'est une liste suffisamment optimisée pour moi ! Pour info, je voulais avoir une certaine autonomie tant en couchage qu'en nourriture histoire de ne pas être pris au dépourvu si un jour j'arrivais tard au refuge par exemple. J'ai donc prévu grosso modo 3 jours d'autonomie en nourriture, ainsi que quasiment tous mes petit déjeuners et petites douceurs comme les barres de céréales ou autre lait concentré sucré. NB : Je note en bleu foncé mes remarques post-GR20. cf également mon "si c'était à refaire" à la fin de cette page pour des remarques supplémentaires.

Couchage (tente - duvet - matelas)Poids : 2025 g

Tente : Terra Nova Laser Competition

La tente monoplace double toit la plus légère du monde ! Je ne voulais pas un abris (ou un TARP) mais je ne voulais pas non plus une tente super lourde. Bon ok, celle ci n'est peut être pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est un investissement sur le long terme. Le seul petit hic serait les sardines fournies qui sont vraiment très légères, voire trop ! Elles sont sans doute ok dans une belle pelouse, mais dans un sol caillouteux, j'ai quelques doutes... Du coup je ne prends pas ces sardines. Je ne prends pas non plus le "pole hood" qui permet de mieux étanchéifier la zone de l'arceau et de maintenir la tente sur le deuxieme axe... Je ne suis en effet pas convaincu de la chose et ca fait toujours 100 g de moins. Et puis au pire j'ai des lacets pour tendre la toile dans cette direction !!!

Je n'ai utilisé ma tente qu'une nuit sur le GR plus deux nuits au camping. Le tout par temps clément. Dans ces conditions, c'était vraiment nickel : rapide à monter et à démonter, pole hood non nécessaire, espace largement suffisant, bref, que du bonheur ! Pour ce qui est de l'étanchéité je ne peux vous donner d'infos... (heureusement pour moi !)
Poids : 860 g

Sardines :

Du coup, je préfère me charger de quelques sardines supplémentaires, mais des sardines vraiment costaud ! 8 au total, même si 6 devraient suffir
Poids : 135 g

Sac de couchage : Vallandré mirage (ouverture 3/4)

La corse n'est pas un pays froid, mais en montagne la température peut vite descendre et il peut même neiger en juin ! J'ai pris un sac de couchage en duvet d'oie annoncé pour 0°C confort et -10°C extrème, qui j'espere sera suffisant ! Le vallandé mirage est un excellent sac, très compressible et avec un gonflant exceptionnel.

Un super sac de couchage ! Un poil trop chaud pour les refuges cependant, mais en extérieur vraiment impécable. Et puis il a vraiment un tout petit volume... surtout comparé à certains gros sacs de couchage que j'ai pu voir !
Poids : 710 g

Drap de soie : Décathlon Sarcophage

Un petit drap de soie en plus pour d'une part ne pas salir le sac de couchage, gagner un ou deux degrés de température de confort d'autre part, et enfin pour les gîtes.

Matelas : Artiach light-plus

Matelas en mousse moyennement épais. Le matelas permet l'isolation thermique entre le sac de couchage et le sol. Le confort ne sera sans doute pas exceptionnel mais le poids des matelas auto-gonlant étant un peu trop élevé, je m'en contenterai !

Etant en dehors du sac, il a un peu souffert du maquis et du frottement contre les rochers. Comme prévu le confort est moyen mais pour le poids on va pas faire le difficile. La question d'un petit matelas autogonflant mis à l'intérieur du sac se pose tout de même pour le remplacer...
Poids : 220 g

VêtementsPoids : 2300 g*

Veste de pluie : Mammut Zenith

Veste en Gore Tex XCR. Certes un poil lourde par rapport à des vestes de pluie comme la Vertical Ultra, mais au moins elle est super étanche et super résistante : De gros renforts au niveau des épaules notamment. Le Gore-tex XCR fait également que la veste est très coupe-vent. Seule la respirabilité est peut être un peu moins bonne que certaines autres vetes en pertex quantum par exemple, mais elle reste tout à fait satisfaisante.

J'ai eu l'occasion de sortir la veste pendant 3 jours : pluie le premier et fort fort vent froid les deux autres. En un mot : Super ! Une vraie protection contre les intempéries.
Poids : 425 g

Soft-shell : Mammut Clime

Un super soft-shell (léger pour la catégorie), entendez par la coupe-vent stretch. Cela fait peut-être un peu double emploi avec la veste gore-tex, mais j'adore ce style de vêtements : coupe vent, non "plastique" comme peut l'être une veste de pluie (et donc plus silencieux). Idéal pour moi le matin ou sur les crêtes en plein vent...

J'adooore cette petite veste ! Dès que j'avais un poil frais, hop je l'enfilais et ca m'a bien servi la première semaine !
Poids : 315 g

Polaire : pullover Patagonia R2

Choix cornélien pour la polaire... soit une polaire légère mais moins chaude, soit une polaire plus lourde mais chaude... Finallement c'est cette deuxième option qui sera choisie. avec un poids somme toute raisonnable.

Le tip top de la polaire ! Je ne l'ai pas utilisée pendant la marche (pour ne pas la mouiller notamment et parce que cela n'était pas necessaire) mais le soir oui : il fait vite frais quand le soleil se couche...
Poids : 330 g

T-shirts : 1 débardeur, 1 manches courtes, 1 manches longues

3 longueurs de manches selon la météo. le débardeur fait 100g, le t-shirt manches courtes fait 120g et le t-shirt manches longues fait 180g. Tous sont en matières respirantes évidemment !

* : Le poids porté ne sera au maximum que de 300 g puisque j'aurai toujours au moins le débardeur sur moi.

Je me suis peu servi du t-shirt manches longues, seulement le soir dans la première semaine (j'avais d'ailleurs la crève !). Les deux autres m'ont bien servi en revanche !
Poids : 400 g *

Collant : Décathlon Deefuz

Collant de running léger, mais pas très technique bien qu'un peu respirant. Il n'est pas conçu pour les grands froids mais ferra office de couche thermique en cas de température un peu trop fraiche. Espérons qu'il reste dans le sac tout le temps... mais il faut le prévoir...

Utilisé le soir uniquement lorsqu'il faisait froid. look garanti !!!
Poids : 135 g

Pantalon de pluie : Millet aerial Trail

Surpantalon de pluie en goretex paclite. Il a l'avantage d'avoir une fermeture éclair sur tout le long de la jambe pour faciliter l'enfilage, et des bas de jambes renforcés. Le contact à même la peau n'est pas forcément super agréable mais on s'y fait !

Tout comme la veste de pluie, c'est un excellent produit. Il fut très efficace contre la pluie et suffisamment solide pour résister au maquis et aux rochers !
Poids : 300 g

Shorts :

Deux shorts decathlon. J'ai longement hésité à ne prendre qu'un short plus un pantalon short mais le poids de ce dernier (360 g) m'en a découragé. Sachant que j'ai un collant et un pantalon de pluie, cela devrai le faire !

* : Le poids porté ne sera que de 160 g puisque j'aurai a priori toujours un short sur moi !
Poids : 320 g *

Maillot de bain :

Indispensable !!! Fera office de sous-vêtement et/ou de short si besoin est. Sinon ca sera pour la plage après l'effort si tout se déroule comme prévu, voir pour les piscines naturelles rencontrées le long du chemin, bien que je ne sois pas très eau...

Au final, j'aurais presque pu m'en passer... j'aime pas trop l'eau en fait... mais je me suis quand même baigné dans le torrent et en mer à Calvi...
Poids : 70 g

Sous-vêtements : 2 Boxer Craft Pro cool

Sous vêtement technique sensé réguler la température par temps chaud

* : Le poids porté ne sera que de 60 g puisque j'en aurait toujours un sur moi !
Poids : 120 g *

Chaussettes : 2 paires : Decathlon Forclaz 500

Pour moi, LA chaussette de rando, du moins dans des grosses chaussures. Je prends uniquement deux paires de chaussettes, en esperant qu'elles sechent suffisamment vite après lavage et en esperant que le temps ne sera pas trop humide !

* : Le poids porté ne sera que de 75 g puisque j'aurais toujours une paire sur moi !
Poids : 150 g *

Casquette : Decathlon Queshua

Casquette contre les insolations et les coups de soleil sur le nez... il parait qu'il y a du soleil en Corse...

* : Poids a priori hors du sac !

La casquette c'est bien mais attention aux oreilles ! badigeonnez les de crème solaire ! L'option bob ou chapeau plus couvrant n'aurait pas été du luxe.
Poids : 50 g *

Bonnet : Decathlon Polaire

Petit bonnet polaire. Ca peut paraitre bizarre de prendre un bonnet en été mais en montagne on n'est jamais sur de rien... il peut neiger au mois de juin ou il peut y avoir un vent glacial... Donc j'ai toujours un bonnet dans mon sac !

J'étais bien content de l'avoir celui la !!! Surtout au sommet du Renoso où il y avait un vent glacial ! Je confirme : toujours en avoir un dans son sac !
Poids : 40 g

Gants : Decathlon Kalenji

Des gants coupe vent. J'avais hésité à ne prendre que des sous-gants en soie, mais les gants coupe-vent ne sont guère plus lourds et encombrants... Même raison que pour le bonnet : on ne sait jamais en montagne. En espérant ne jamais s'en servir !

Tout comme le bonnet, je ne m'en suis pas servi souvent, mais les rares fois j'étais bien content de les avoir !
Poids : 45 g
* : le poids total de la section vêtement correspond au poids de tous les habits mentionnés ci-dessus, moins un boxer, une paire de chaussette, le débardeur et la casquette. Cela correspond donc au poids maximum dans le sac à dos.

ChaussuresPoids : 275 g *

Marche : Lowa Tibet GTX

Mes chaussures de montagne ! Lourdes, certes, mais robustes. De quoi avaler des kilomètres (en dénivellé aussi !)

* : Le poids indiqué correspond à un poids hors du sac à dos !

De super chaussures quelque soit le terrain : rocher, éboulis, torrent. Je n'ai jamais été mouillé notamment (sauf par ma transpiration)
Poids : 1700 g*

Bivouac : Decathlon Tribord BPS Asphalt

Une paire de sandales pour le bivouac. J'ai très longuement hésité entre une paire de tongs ultra légères (bien que je sois profondément anti-tongs) et une paire de sandale bien plus lourdes mais avec lesquelles je peux marcher correctement... J'en ai une super paire d'ailleurs, des nike air amphibie tip top... mais bon 500 g quand même. Au final j'ai opté pour une solution intermédiaire : des sandales de piscine, genre mule.

La en revanche, je n'ai sans doute pas fait le meilleur choix. La prochaine fois je prendrais une solution plus lourde mais plus confortable : mes sandales nike avec lesquelles je peux marcher un peu
Poids : 275 g
* : le poids total de la section chaussure correspond uniquement au poids de la paire de sandales pour le bivouac.

CuisinePoids : 785 g

Réchaud : MSR superfly

Si je veux être autonome point de vue nourriture, il me faut un réchaud. A priori on doit pouvoir s'en passer (et donc la bouteille de gaz aussi) et ainsi économiser 500 g, mais ne serait-ce que pour être tranquille, notamment pour les petits déjeuners, j'en prend un. J'ai choisit ce modèle car il a l'avantage d'accepter les bouteilles de gaz à vis et les bouteilles camping gaz à valve ! un atout indéniable !

Le réchaud en soi est super, mais il est inutile sur le GR... Il y a du gaz et des feux au refuge et il suffit de faire chauffer une grosse casserole d'eau pour tout le monde. Ceci est valable lorsque les refuges sont gardés bien évidemment ! Hors saison, prenez votre réchaud. Au final je ne m'en suis servi qu'une fois mais j'aurais pu m'en passer et prendre le petit-dej au refuge...
Poids : 130 g

Gaz : Camping gaz CV270 ou équivalent

C'est le seul article que je ne peux prendre dès le départ car interdit en avion. Il faudra que j'en trouve une à Bastia à mon arrivée. Je pense que cette taille de bouteille suffit pour les 3 semaines. Elle a en plus l'avantage de tenir dans la bouilloire que je prends !

Tout comme le réchaud : Inutile d'en prendre pour faire le GR20 lorsque les refuges sont gardés !
Poids : 370 g

Bouilloire : MSR Titan Kettle

Bouilloire de 850 ml, supere légère, suffisante pour une personne. Une bouteille de gaz type camping gaz CV270 tient dedans donc gain de place.

Du coup la aussi c'est inutile. Prendre plutôt une sorte de bol, même si la encore il y a de la vaisselle au refuge...
Poids : 125 g

Cuillère : Spork light my fire

Un petit ustensile bien pratique ! hyper léger, résistant à la chaleur (eau bouillante) et polyvalent...

en un mot : Nickel !
Poids : 10 g

Couteau : Couteau suisse

Permet d'avoir un couteau pour la cuisine, mais aussi des ciseaux (couture, pharmacie), un ouvre boîte, une mini scie, etc...

Briquets :

Deux briquets... pour allumer le réchaud...

Un mini briquet suffit amplement. Sert juste à allumer les feux au refuge si personne d'autre n'a de briquet ou d'allumettes !
Poids : 30 g

Bol :

"Bol" en plastique qui est en fait une barquette plastique de taboulet de marque bonduelle je crois. Cela me permettra de faire ma tambouille au petit déjeuner (céréales + thé) sans salir ma bouilloire dans laquelle je ne ferrais a priori chauffer que de l'eau.

Le seul truc dont je ne me suis jamais servi ! j'ai utilisé la vaisselle des refuges et très occasionnellement ma bouilloire qui s'est avérée bien plus pratique
Poids : 15 g

Trousse de toilettePoids : 575 g

La mienne n'est pas réduite au minimum, mais elle reste relativement optimisée... Savon de marseille pour la toilette en refuge et la lessive, mini tube de gel douche pour la toilette en gîte ou en hotel, mini tube de déo. Pas de rasoir (!!). Le tout dans des sacs ziploc. Il est possible de gagner 150 g en retirant le shampooing douche, le déo et les lingettes nettoyantes. Je prends des lentilles de contact (une paire pour 2 jours !)

Contenu :

• Serviette microfibre MSR ultralight L (50 g)
  • Mini fleur de douche (pour faire mousser) (20 g)
  • Savon de marseille (120 g)
  • tube avec shampooing douche (75 g)
  • lingettes nettoyantes (55 g)
  • mini déo nivéa (32 g)
  • cotons-tiges (5 g)
  • Brosse à dent (10 g)
  • dentifrice 15 ml (25 g)
  • Miroir plastique (10 g)
  • Lentilles de contact journalières (50 g)
  • Boules quies en mousse (10 g)
  • masque de nuit (25 g)
  • papier toilette (75 g)

N'oubliez pas les boules quies pour le refuge ! J'avais pris un poil trop de savon ; les lingettes sont grosso modo inutiles, mais sinon R.A.S.

• Trousse de secoursPoids : 260 g

Element indispensable d'un sac à dos, surtout lorsque l'on part seul ! J'ai tout mis dans un sachet de type ziploc pour gagner un peu de poids plutôt que de prendre une belle sacoche rouge !!!

Contenu :

• lingettes antiseptiques
  • compeed (soins des ampoules)
  • pansements
  • collyre
  • anti-diarrhéhiques
  • ibuprofène
  • décontractant musculaire
  • pommade muscles-articulations (cliptol)
  • micropur
  • pince à épiler
  • tire tiques
  • couverture de survie
  • sifflet de survie

Ayant la crève j'ai fait une cure d'ibuprofene la première semaine... d'ailleurs j'en prendrais plus la prochaine fois. Sinon R.A.S.

• Matos PhotoPoids : 2200 g

Appareil : Canon EOS 10d

Bon ok, tout ceci n'est pas un équipement très léger, mais si je vais en Corse, c'est aussi pour faire de la photo... donc il faut ce qu'il faut !

Cela fait maintenant quelques années que ce boitier numérique me suit dans mes escapades. Et même s'il est un peu dépassé concernant la résolution des images fournies (6.3 millions de pixels), il fait encore et toujours de très belles photos. Et puis j'arrive aussi à faire de beaux panoramiques en collant les photos les unes avec les autres !

Toujours aussi content de l'appareil. j'ai fait un petit panoramique et un grand 360 °. Seul petit bémol : la poussière sur le capteur, bien que cela reste largement raisonnable
    Poids : 900 g

Objectif : Canon zoom EF 24-105 f/4 L IS

Jusqu'à présent, j'avais entre autres le zoom 24-70 f/2.8 L de chez canon. Ce zoom est excellent, mais il est très lourd et son ouverture à 2.8 est trop luxueuse pour de la photo en trek. J'ai donc troqué cet objectif avec le petit nouveau de chez canon : le 24-105 f/4 L IS. Certes l'ouverture maximale est un peu plus réduite mais elle reste constante sur toute la plage de focales, focales qui vont cette fois ci jusqu'à 105 mm. De plus, la présence d'un stabilisateur permet de gagner quelques précieux diaphragme en basse lumière. Enfin, cet objectif est bien plus léger que son grand frère, et ca, ce n'est pas négligeable !

Je suis très content de la qualité des photos obtenues avec cet objectif, mais ayant fait principalement des photos de paysage, j'étais la plupart du temps à 24mm de focale. J'aurais peut-être mieux fait de prendre mon 17-40 même si ce dernier n'a pas de stabilisateur.
    Poids : 680 g

Filtre :

Un filtre UV(N) (30 g) sur l'objectif plus un filtre pola circulaire dans sa boite (95 g)

Pour le filtre pola, je m'en suis principalement servi sur le catamaran pour faire des photos de la réserve de la scandola. Pour les autres situations, je suis plus sceptique...
    Poids : 130 g

Chargeur : Chargeur Canon avec petit cable maison

Ayant prévu de dormir dans quelques gîtes et hotel, j'aurais donc la possibilité de recharger les batteries. et je préfère prévoir le coup ! Un petit câble secteur bricolé permet de gagner un poil de poids en le raccourcissant !
    Poids : 125 g

Batterie : Batterie Uniross supplémentaire

Mais je prévoit aussi de longues périodes sans courant... donc une batterie supplémentaire ne sera pas du luxe... sauf question poids... Mais il faut bien faire des sacrifices !

Mémoire : 3 x Sandisk Ultra II 1 Go

Adepte du "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", je préfère prendre 3 "petites" cartes mémoires plutôt qu'une grosse. Et puis avec mon appareil, je met au moins 400 photos par Go donc ca me laisse 1200 photos à faire. On va dire que c'est raisonnable. Certains accros du déclencheur en ferraient 10 fois plus, c'est vrai, mais je privilégie la qualité à la quantité.

Ce fut presque juste ! En fait, c'est plutôt 350 photos par Go. Bon ok, je me suis un peu laché sur le nombre de photos, j'ai remplis les 3 cartes mais c'était bien calibré !
    Poids : 30 g

Sacoche : Lowepro Rezo TLZ20

On finit dans le luxe côté poids avec une sacoche pour porter et pour protéger le tout. Je peux y caser l'appareil, les cartes mémoire, le filtre sans soucis. Le chargeur et la batterie supplémentaire allant s'il n'y a pas assez de place, directement dans le sac à dos.

Ca on peut dire que ca m'a servi. En fait je l'avais toujours à la main avec l'appareil dedans, prêt à servir. Le sac a tout pris : la poussière, les (petits) chocs, etc...
    Poids : 250 g

DiversPoids : 600 g

lampte frontale : Petzl e+lite

Frontale dite de survie ou de secours. Plus léger qu'une frontale normale mais qui ne servira qu'au bivouac. Cette lampe possède plusieurs mode ainsi qu'une lampe rouge de faible intensité, et sans la boite, elle est extrêmement légère !
    Poids : 27 g

crême solaire :

Crême solaire (indice 15) et stick pour les lèvres (indice 20). Indispensable !!! Mais en petite quantité ! Espérons que le bronzage sera suffisant pour échapper aux coups de soleil quand il n'y aura plus de crême solaire !!! 50 g pour la crême et 15 g pour le stick

Lunettes :

Lunettes de soleil plus lunettes de vue plus étuis. Au départ, je ne pensais prendre que mes lunettes de soleil que j'aurai porté toujours sur moi. Mais vu le poids d'une de mes paires de lunettes de vue (10 g) je peux me permettre ce luxe et reposer mes yeux. Je prends également un étuis souple.

* : a priori les lunettes solaires (22 g) seront toujours sur moi et les lunettes de vue (10 g) plus l'étuis (23 g) dans le sac à dos.

Mes lunettes de vue ont un peu souffert, mais il faut dire que je n'ai pas forcément fait attention... je m'en suis d'ailleurs peu servi.
    Poids : 55 g *

Montre altimètre : Suunto Vector

Montre altimètre ou comment avoir plusieurs fonctions pour un même appareil ! Accessoirement, ca sert aussi de réveil matin, de thermomètre / baromètre et de boussole !

* : Hors du sac !

Franchement tip top ! le tout en un et d'une précision remarquable
    Poids : 50 g *

Cartes :

Les cartes IGN, que j'ai plastifiées : J'ai rajouté sur ces cartes les renseignements utiles comme les numéros de téléphone des éventuels gîtes, les temps de marche estimés, etc. Idem pour les billets d'avion ainsi que pour les réservations pour lesquelles il fallait que j'ammène un justificatif (à Conca)

Mes cartes ont bien plues ! Impeccables quelque soit les conditions météo. Je recommencerai pour mes prochains treks ! et puis en les laissant au fur et à mesure, on s'allège !

Téléphone :

Même si le téléphone portable ne passe a priori pas sur la majeure partie du GR, je le prends, ainsi que son chargeur (dont j'ai raccourci le fil), notamment pour fixer rdv à l'aéroport à certaines connaissances... et pour appeler mes proches lorsque je le pourrais ! J'ai deux opérateurs (SFR et Orange) donc je prends les deux cartes SIM correspondantes au cas oû un dex deux opérateur fonctionne mieux que l'autre...

Pour finir, le téléphone fonctionnait mieux que ce que je pensais. Grosso modo, quasiment tous les jours il y a de quoi envoyer au moins un sms. Pour discuter c'est autre chose, mais c'est faisable. Notez que dans le sud SFR marche un peu mieux que Orange, et dans le nord, c'est plutôt l'inverse... Et qu'il vaut mieux essayer sur les crêtes plutôt que dans les cuvettes ou aux refuges...
    Poids : 150 g

Papiers + argent :

Carte d'identité, carte vitale, rando carte, carte bleue, quelques chèques (5) et pas mal d'argent liquide en petites coupures (avec des numéros ne se suivant pas.... ok je sors) : 800 €

N'oubliez pas le liquide ! la carte bleue ne vous servira à rien sur le GR20 !

lacets :

Une paire de lacets de rechange... qui peuvent également servir de fil à linge
    Poids : 25 g

Couture :

Une aiguille et du fil ainsi que des épingles nourrice pour accrocher de façon sure les vêtements encore humides, soit sur les lacets, soit directement sur le sac à dos lors de la marche
    Poids : 5 g

Bloc note + stylo :

Prise de notes pour vous retranscrire au mieux mon voyage ! Je prends un crayon de papier pour éviter une potentielle fuite d'un stylo bille ou un non fonctionnement. Le crayon pourra se tailler au couteau ! Remarquez la classe : Relais et Chateau s'il vous plait ! Wé ben une fois la bas, ça va pas forcément être la vie de chateau !
    Poids : 25 g

clés :

Mes clés d'appartement ! J'suis pas gaté, j'en ai deux, et lourdes en plus !

Sacs poubelle :

Sac poubelle et zip lock... pour protéger les affaires en cas d'humidité notamment et pour du rangement

Eau et NourriturePoids : 2500 g
    + 3000 g

eau :

Deux bouteilles de boisson gazeuse pour un volume total de 3 litres. Je préfère le système des bouteilles à celui des platypus avec pipette. Et puis les bouteilles de coca, c'est du costaud ! Je suis un gros buveur (d'eau...) et donc 3 litres me paraissent nécessaires, même si c'est lourd !

3 litres pour moi était l'idéal. Mais la prochaine fois, je prendrais peut être un camelback... bien que je n'aime pas trop ca, il faut reconnaitre que c'est plus pratique
    + 3000 g

thé :

Pour mes petit déjeuner : une vingtaine de sachets de thé (dans un ziplock). C'est plus pratique et moins lourd que le lait en poudre, mais il faut obligatoirement faire chauffer de l'eau

Céréales muesli :

Pour mes petit déjeuner : une bonne dose d'énergie avec un bol de céréales. Je prends ca car j'ai besoin de pas mal manger au petit dej. Les muesli ont l'avantage d'être assez énergétiques et de prendre un volume relativement restreint. J'ai mis tout ca dans un ziplock.

Idéal pour compléter mes petits déjeuners !
    Poids : 500 g

Pates de fruits :

6 pates de fruits (dans des sachets individuels). Pour mes 4 heures :p ou d'éventuels petits coups de boost
    Poids : 150 g

Lait concentré sucré :

Mmmmmm ca c'est un truc dont je raffole ! J'adoooooore ca ! et du coup je prends deux tubes (moyens). Au petit dej, en dessert, au gouter, bref tout le temps !

Rhaaaa j'adoooore ca ! j'en ai même racheté en route. On en trouve à beaucoup d'endroits !
    Poids : 360 g

Barres de céréales :

Les traditionnelles barres de céréales. j'en ai pris une par jour, mais j'en rachèterai probablement sur place...

Pour finir, j'ai pas tout mangé ! je me suis plutôt rabbatu sur le lait concentré et sur les cannistrellis ! miam miam !
    Poids : 385 g

Raisins secs :

Quelques raisins sec en guise de booster. et c'est aussi histoire de varier les plaisirs
    Poids : 250 g

Lyophilisés :

3 lyo en guise de repas (du soir). j'ai pris 3 lyo de 80 g net, soit 300-330 kCal chacun. Pates, carry de thon.. y'en a pour tous les gouts, si on peut parler de gout dans ce cas la !

Je les ai ramenés... et tant mieux car c'est un peu infecte comparé à de la vraie nourriture comme un saladier de lentilles ! J'aurais presque mieux fait de les jetter pour gagner du poids. En gros, sur le GR20, on peut manger à tous les refuges moyennant entre 9 et 18 euros. Pourquoi s'en priver ! C'est meilleurs que les lyo, plus varié ; un poil plus cher... mais bon... sauf à être serré point de vue budget, autant céder à la tentation
    Poids : 280 g

Paté :

3 petites boites de paté pour les picnic du midi. Ok c'est de la conserve mais c'est ce qu'il y a de plus pratique dans un premier temps.

Et j'en ai d'ailleurs racheté en route. Ca et de la charcuterie Corse, du fromage, des cannistrellis, etc...
    Poids : 320 g

Pain :

Quelques tranches de pain de mie dans un ziplock, pour le paté du midi.

Autant prendre une miche de pain avant de partir. C'est d'ailleurs ce qu'on trouve comme pain sur le GR et c'est bien meilleur !

Sac à dosPoids : 2500 g

Sac à dos :

Ok, j'avoue, la, c'est du lourd ! Je sais, le sac est énorme : 70L et très lourd : 2.5 kg, et je pourrais sans soute en prendre un plus petit, genre un 55 L avec un kilo de moins sur la balance... D'un autre côté, le portage est excellent et le volume suffisant pour mettre tout ce que j'ai à prendre. Il faut dire que l'appareil photo prends pas mal de place, et mine de rien, la tente aussi bien qu'elle puisse être comprimée. La nourriture prends également pas mal de place. Seul le matelas en mousse sera mis à l'extérieur du sac. Bref, la je suis "large", mais lourd !

Super maintient, super confort. J'ai un peu senti mon sac le premier jour, mais c'est tout. Gros volume c'est sur mais au regard de certains sac, pas si gros que ca pour finir. Certains on trouvé que mon sac était petit, surtout en sachant que ma tente était dedans !
    Poids : 2450 g

Protection pluie :

Vu que je ne prends pas de cape, il me faut une protection pour le sac à dos. J'en ai bricolé une avec un sac poubelle que j'ai taillé pour faire passer les bretelles du sac à dos. Il me suffit donc d'enfiler cette protection modifié sur mon sac à dos pour le protéger de la pluie. Et s'il y a du vent, quelques épingles nourrices pour accrocher le tout.

C'était suffisant. J'avais aussi gardé le sac air france (qui doit bien peser 300g) pour proteger le sac mais m'en suis pas servi, sauf pour le retour...
    Poids : 50 g

Ce qui donne au final un poids de 17 kg environ, tout compris ! Avec un litre d'eau en moins, 16 kg et une fois qu'il y aura un peu de bouffe en moins, encore un kilo à retirer. Sachant que j'aurai souvent l'appareil photo à la main, on peut egalement retirer 1k5... Bref, malgrè tout ce que j'emporte, j'estime que je m'en sors pas trop trop mal. Evidemment, il aurait été possible de mieux faire. en mettant la tente hors du sac par exemple et en prenant un sac plus petit donc moins lourd. Et puis à plusieurs, je matériel commun aurait été réparti...

Point de vue volume, en revanche, j'ai pas fait très fort. le sac parrait (et est) énorme... car la tente est dedans, que j'emmène de la bouffe, et que l'appareil photo est gros !

Conclusion Post-GR : Au final mon sac n'était pas si gros que ca en volume et pas si lourd que ca. J'ai vu bien bien pire ! Genre des gens qui partent avec plus de 20 kg sur le dos... Disons que j'étais dans la bonne moyenne. J'ai quasiment toujours marché avec mon appareil photo à la main. Certains diront que ce n'est pas pratique mais au moins je l'avais à porté de main pour prendre une photo... toutes les 5 minutes ! Je suis globalement très content du matériel que j'ai pris, à quelques minimes exceptions près bien sur.

Si c'était à refaire : Dans les même conditions, je ne prendrais pas de réchaud, et donc pas de gaz ni de bouilloire ; éventuellement simplement une tasse légère. Strictement dans les mêmes conditions je pense que je ne prendrais pas la tente, ni le matelas et par conséquent un sac à dos plus petit. En revanche, avec un groupe ou dans l'optique de doubler des étapes et donc d'arriver tard, je prendrais la tente afin d'être sur de ne pas être pris au dépourvu si le refuge est plein. Je changerais mes chaussures de bivouac pour quelque chose de plus confortable (avis strictement personnel). Dans tous les cas je ne prendrais pas de lyo car on peut manger partout et se ravitailler partout : tous les refuges proposent quelque chose, même en ce qui concerne le petit déjeuner ! Je prendrais moins de barres de céréales et autres coupe faim, moins de céréales, et me ravitaillerais plus régulièrement, histoire d'être le plus léger possible. Toujours dans cette optique de légèreté, j'essayerai de prendre un sac à dos plus petit, même avec tente. Et du point de vue matériel photo, je prendrais mon 17-40 à la place du 24-70... à moins de changer de boitier et d'en prendre un avec un capteur plein format, qui donc à un champ plus grand... Genre le futur successeur du 5D ! (c'est beau de rêver)... Bref, de petits ajustements en quelque sorte, rien de révolutionnaire...

Si je n'avais qu'un conseil sur le matériel : Tout le monde le dit mais c'est on ne peut plus vrai : allégez vous le plus possible ! Plus vous serez légers, plus le GR sera facile et plus vous prendrez de plaisir. On prend toujours des choses superflues. Sauf à avoir un budget serré et donc de dormir sous tente tous les soirs et de manger des nouilles tous les jours, ne prenez pas trop de nourriture, profittez des repas des refuges, c'est toujours ca de moins à porter. Essayez également de prendre un sac à dos de faible volume : cela sera plus facile dans les endroits escarpés et vous serez moins tentés de le remplir ! Un seul bémol cependant : Attention à ne pas retirer de votre sac à dos des éléments de sécurité indispensables comme des vêtements chauds, des vêtements de protection contre la pluie, la trousse de secours etc...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : Prenez des bâtons !!! ils vous seront d'une aide précieuse. Je n'en ai pas pris lors de mon GR20, mais désormais, si c'était à refaire, j'en prendrais ! Vos genoux vous diront merci ;)